Mon avis sur le jeu PES 2017

pes-2017

En 2017, la PES fait son come-back avec cette fois le Control Reality en guise de slogan. Il va de soi que de nombreuses améliorations ont été apportées à ce jeu mythique de simulation de football signé Konami. Avec le Toucher Réaliste, les Instructions Avancées et les graphismes plus réalistes, elle semble pouvoir tenir ses promesses. De plus, plusieurs clubs de football ont signé un partenariat l’éditeur nippon a signé des partenariats. Cela se traduira par la présence des certains stades officiels, des effectifs plus complets, les chants des clubs concernés. Les licences officielles Champion’s League et l’Europe League garantissent une meilleure immersion.Il est jouable en solo et multi en local et en ligne. Les améliorations visuelles de l’épisode offriront un rendu plus crédible. La sortie de PES 2017 est prévue pour cet automne sur PC, PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360.

pes-2017-trailer

L’interface

Le menu tactique PES, et par conséquent la navigation dans le plan de jeu n’a pas changé à quelques détails près. Si auparavant, les joueurs étaient désignés par leur nom, leur visage sera aussi désormais affiché. La modélisation des visages est si bien perfectionnée qu’on aurait l’impression de voir une retransmission en direct.  La flèche rouge indiquant quel joueur est au top de sa forme sera transformée en flèche bleue, vers le haut.

Les éclairages ont été revus, ce qui améliore le rendu et l’expérience de jeu comparé à la Pro Evolution soccer 2016.En outre, l’intelligence artificielle de la PES 2017 s’adaptera désormais à votre jeu. Vous devrez alors donner des ordres stratégiques poussés.

Les outils tactiques

Ce dernier opus propose à nouveau le contrôle total de l’équipe. Il est possible de faire monter son gardien et de modifier le style de votre équipe en cours de match, en offensive aveugle ou en défense façon Grèce 2004, ou Tiki-Taka façon Barça, ou jeu direct « à l’anglaise », de contre-attaque suivant les préceptes du Cholo… Les consignes d’équipe sont aussi paramétrables grâce aux menus d’avant-match. Des stratégies d’équipe dans les surfaces de réparation ont été aussi ajoutées. Les corners deviennent donc intéressants.

Des outils comme l’Analysis, pour analyser les tactiques préférées de l’équipe adverse ; ou Données Duel récoltant vos scores,  fautes et tactiques. Il serait même possible de former votre propre club et d’entraîner et d’acheter des joueurs.

pes-2017-avis

Un meilleur gameplay

Konami a boosté comme toujours la PES du moteur Fox Engine, traduisez le moteur de jeu du block buster MetalGear Solid V pour les non-initiés. Les développeurs ont travaillé en particulier sur la physique des joueurs et de la balle. Les graphismes sont un peu plus fins, offrant une sensation de netteté et un rendu de météo plus dynamique. L’équilibre entre attaque et défense est présent. Les visages sont plus clairs et précis, les gouttes de sueur sont même réalistes. Il ne faut visiblement pas s’attendre à un épisode révolutionnaire, mais les améliorations apportées offriront aux joueurs une expérience de jeux plus qu’appréciable. Il faut peut-être apporter quelques améliorations sur détails comme la façon dont le gardien lâche le ballon, les passes en profondeur, mais aussi, il est important que les mouvements de chaque joueur soient fluides.

A vous de jouer et devenir le nouveau Zinedine Zidane de PES.