Le jeu du mois : Overwatch

Overwatch Genji

Mardi 24 Mai 2016 sonnait la date officielle de sortie de ce tant attendu opus, le nouveau joujou du développeur américain Blizzard Entertainement (parmi les créations les plus populaires on peut compter Warcraft, Diablo et puis récemment encore Heroes of the Storm) a beaucoup fait parlé de lui ces derniers temps. Édité par Activision Blizzard, Overwatch est un FPS qui se joue en mode multi joueur et qui est disponible sous licence Windows puis sur les consoles Playstation 4 et Xbox One.

Ce qui se passe dans Overwatch reste dans Overwatch

Oui car Overwatch ça se passe dans le futur et plus précisément en 2074 (donc pas si loin de nous au final) suite à une longue guerre au cours de laquelle les humains se sont battus contre des robots. Overwatch fait référence à un troisième clan qui s’est dessiné au cours de ce conflit : les Omniaques. À la différence des robots, ces derniers sont dotés d’une conscience et ne fonctionnent donc pas machinalement.

Au cours de la crise qui a affronté les robots contre les humains, certains Omniaques ont voulu faire entendre leurs voix et se sont révoltés jusqu’à dominer peu à peu la planète. Néanmoins c’était sans compter sur la création de l’organisation Overwatch qui stoppa net leur progression. Dans le monde qui regroupe ces différents peuples, certains Omniaques pacifiques qui ne voulaient pas prendre part au débat se retrouvent pris aux pièges entre le conflit qui règne entre les humains, les robots et les autres Omniaques. Au fil du temps, l’organisation qui avait apporté l’égalité et la paix dans le monde se retrouva accusée de crimes qu’elle n’avait pas commis et Overwatch fut complètement dissoute.

Le monde ayant toujours besoin d’héros pour ramener la sérénité des peuples, vous devez vous battre pour ramener la justice et faire vivre tout le monde dans le meilleur des mondes.

Un gameplay d’équipe

Évidemment, quand une crise mondiale arrive, vous ne pouvez pas agir seul. Aussi vous devrez jouer en équipe et jouer sur les caractéristiques de chaque personnage. Sur Overwatch vous jouez à six contre six et faire en sorte que les compétences de votre héros soient compatibles avec le reste de la troupe. À chacun son rôle : vous pouvez à la fois vous retrouver en position d’attaque (être aux commandes d’un char par exemple) ou être en position de défense en soignant vos compatriotes directement sur le terrain.

Ce que j’apprécie particulièrement avec Overwatch, c’est tout l’accompagnement qui est organisé autour du joueur. Si c’est votre première fois avec Blizzard, vous risquez d’être surpris par le chouchoutement qu’on vous accorde. Au programme : tout un tutoriel pour vous apprendre à manier les technicités de chaque personnage. Cela vous permettra d’aiguiser votre esprit stratège et de reconnaître les moments propices à vos actions. Enfin, l’avantage de travailler en équipe est que vous pouvez à la fois jouer avec joueurs hyper pro ou des joueurs débutants. De fait vous variez les niveaux et apprenez d’autant plus.

Si vous hésitiez à acheter Overwatch j’espère que cet article vous aura convaincu de l’essayer. Bonne partie ;)