Shinobi 3 : retour sur le jeu de Megadrive

shinobi-3-megadrive

Développé et édité par Sega, Shinobi 3 sort en 1993, un grand jeu classique d’action.

Résumé du jeu

Shinobi 3 ou Return of Ninja Master sur Megadrive est la continuité de Revenge of Shinobi où nous figurons en tant que Joe Musashi, un bushi dont la tâche est d’éradiquer le Neo Zeed qui est une constitution criminelle.

Présentation

Le script du jeu est sobre, le graphisme est assez saisissant, l’éditeur de Shinobi a vraiment mis la barre haute. On est face à un jeu avec des couleurs très vifs, circonstancies et bigarrées. Les niveaux de jeu sont bien travaillés comme par exemple celui qui se passe dans les bois, celui dans la forêt enflammée, sur l’eau et dans les airs. Pour quelques boss, les sprites sont gigantesques. Le niveau à cheval et le niveau en jet ski se distinguent particulièrement. Dans ces deux niveaux, on a des adversaires qui débarquent de la droite, des adversités à combattre, des bonus à gagner avec des sauts à peu près hauts. Le jeu nous offre une animation parfaite et des mises en scène travaillées pour offrir un résultat de profondeur. Dans cette suite de Shinobi, Joe est doté de nouveaux gestes et mouvements. En effet, comme d’habitude, il peut sauter mais ici, il peut faire un double saut, ricocher aux murs pour grimper, quelques passages avec une réception parfaite à l’aide de coup de pied en plein visage qui démoli les adversaires. Notre héros a la capacité de courir et se cramponner à des cordes pour traverser des abîmes. Tout comme dans le premier Shinobi sur Megadrive, la musique du second est de taille avec celui-ci car effectivement il est super riche en musique rythmée. Elle est bien faite et chaque niveau a son propre lot de musique qui donne du tempo au jeu. En tout, le jeu compte 7 niveaux divers dont des vadrouilles dans les plaines, les bois, une grotte, une maison ancienne, des labos, des forêts en feu, vaisseau aérien, une base militaire, ainsi qu’un passage en mer. C’est tout simplement génial. La pérennité de vie est tout de même convenable et bienséant car Sega a bien étudié la difficulté des niveaux, il y a 4 niveaux de difficulté dont le niveau un est surtout proposé pour les débutants et bien évidemment le dernier niveau est réservé aux experts. D’ailleurs avec Shinobi 3, si l’on veut y rejouer c’est facile et excellent, il nous procure du plaisir de jouer. Les bruits sont nombreux mais finement réalisés. Les armes fendillent l’air, le bruit des bombes est tout à fait satisfaisant, les balles jaillissent de partout, le décor est vraiment bien travaillé et les hurlements dans l’arrière-plan sont captivants et remarquables.

Ce Shinobi 3 est un excellent beat’em all des années 90 qui a vraiment eu du succès et même jusqu’à nos jours, plusieurs joueurs en sont toujours accro et fan. Il présente beaucoup d’avantages et il serait malheureux de faire une impasse sur ce jeu.

Shinobi-megadrive-3

Et si vous aimez les jeux Megadrive, je vous conseille aussi celui-ci. Un petit coup de cœur :)